Le ponçage est une étape très importante dans tout travail de restauration de mur . Lorsqu’il s’agit de poncer une petite fissure ou un trou de goujon , le ponçage n’est pas un problème ; Mais quand on est confronté à poncer tout un mur que l’on a recouvert de gotelé ou de carrelage, les choses changent. Un ponçage intensif et négligent peut soulever une telle quantité de poussière (et si fine aussi) qu’une seule étape peut devenir un véritable problème.
Mais il n’y a pas lieu de paniquer. En prenant quelques précautions très simples, nous éviterons que le dépoussiéreur n’emporte :
Les feuilles de plastique pour le peintre ne servent pas seulement à éviter les taches de peinture. En tapissant toute la pièce dans laquelle nous travaillons avec eux, nous pouvons contenir la poussière et l’empêcher de se répandre dans toute la maison.
La poussière de ponçage d’ un plâtre ou d’un mastic est très fine et reste en suspension longtemps, de sorte qu’une grande partie peut finir par adhérer aux murs et ne pas tomber au sol. Pour cette raison, nous vous proposons de couvrir à la fois le sol et les murs où vous ne travaillez pas avec des plastiques. L’idée est de les coller ensemble avec du masking tape, formant une sorte de bulle en plastique dans laquelle travailler.
Pendant le ponçage vous allez soulever beaucoup de poussière dans un espace clos, nous vous recommandons d’utiliser des lunettes de sécurité « type blizzard » et un masque en tissu. Nous vous rappelons également qu’il existe un ordre de ponçage correct afin que la poussière ne gêne le moins possible. On en parle dans cet article.
Une fois le ponçage terminé, sortez de la « bulle » en plastique en faisant attention à ne pas vous saupoudrer de trop de poussière. Alors s’il vous plaît soyez patient, ne démontez pas l’ensemble immédiatement. Il est préférable de laisser la poussière se déposer sur le sol (qui sera bien entendu recouvert de plastique). Après environ une heure, il commence à démonter la bulle de l’extérieur, en l’enroulant autour d’elle-même. Une fois que vous l’avez mis en désordre, mettez-le dans un sac poubelle et fermez-le. Et voila, vous avez déjà dans un sac poubelle presque toute la poussière qui s’est détachée lors du ponçage.
Enfin, la poussière qui a adhéré au mur récemment poncé restera. Pour l’enlever sans l’éparpiller partout vous pouvez essuyer la surface avec un chiffon humide. Égouttez-le et faites-le tremper de temps en temps. Ce chiffon enlèvera la plupart de la poussière du mur.
Comme nous l’avons déjà dit, cette astuce est valable pour le ponçage de grandes surfaces , où beaucoup de poussière est libérée. Pour les petits travaux, c’est trop lourd. Au lieu de cela, nous pouvons poncer avec le papier de verre dans une main et la buse de l’aspirateur dans l’autre, prêt à collecter la majeure partie de la poussière détachée.